Le dispositif de La Châtaigneraie

SESAME AUTISME CHER a créé en 2009 une structure d'accueil pour jeunes adultes autistes à La Châtaigneraie sur la commune d'Osmoy.

L’association a fait le choix d’un habitat décentralisé, d’activités qui restaurent la valeur de la personne et d’un fonctionnement participatif, qui reconnaissent à la personne autiste son statut d’adulte. Le dispositif est organisé en 3 pôles complémentaires.

Le Pôle Habitat Adapté

Il est composé de 5 lieux de vie dont 3 maisons (où vivent 7 personnes TSA par maison) + 2 logements locatifs de type IV ( où vivent 3 personnes TSA par logement) Ces logements sont situés en milieu rural ou urbain (Osmoy, Bourges, Moulins sur Yèvre et Saint Germain du Puy). Leur implantation favorise l’inclusion et l’autonomie avec un accès aux différents services et loisirs de proximité.

Le Pôle Ateliers dits « de travail »

Il propose au sein des ateliers, des activités structurantes et adaptées qui constituent un apprentissage à la vie sociale et à la vie «apparentée à un travail».

Les temps et les espaces sont différenciés entre lieu de vie et lieu de « travail » en ateliers, au plus près d’une vie ordinaire.

Le Pôle Thérapeutique/Soin

Il se décline en trois dimensions:

  • le suivi médical, psychologique et de réadaptation
  • la prévention et l’éducation à la santé autour de l’alimentation, l’hygiène, la santé physique et la vie affective et sexuelle
  • l’intervention thérapeutique dans cinq domaines: communication; interactions sociales; cognition; sensoriel et moteur; émotions et comportements