Le jardin de La Châtaigneraie

Notre jardin est un « jardin de soin », un« jardin de vie », un« jardin à visée thérapeutique », et un espace vert extérieur adapté et aménagé pour les besoins physiques, sociaux et psychologiques des personnes autistes et ouvert au public. C'est un lieu de vie, de partage et de socialisation. C'est un espace de nature paysagé, structuré pouvant accueillir des activités, ateliers ou animations ludiques et éco-pédagogiques.

Le parcours sensori-moteur

Au contact direct de la nature, les personnes avec TSA peuvent faire des allées et venues à la fois ludiques, ressourçantes et stimulantes. Le parcours sensori-moteur installé au centre du Pôle Art & Nature. Il est jalonné de 25 cases composées de revêtements variés (terre, herbe, bois, galets, mousse, sable, graviers…), de ponts et d’un bassin en fin de parcours. Le parcours essentiellement podotactile développe la proprioception et stimule la sensation vestibulaire.

Après avoir creusé les cases du parcours, les jeunes adultes guidés par les moniteurs posent l'encadrement et commencent le remblai avec les matériaux choisis.