Le Pôle Thérapeutique/soin

Le Pôle Thérapeutique/soin se décline en trois dimensions:

  • le suivi médical, psychologique et de réadaptation
  • la prévention et l’éducation à la santé autour du sport, de l’alimentation, de l’hygiène, et de la vie affective et sexuelle
  • l’intervention thérapeutique dans cinq domaines: communication; interactions sociales; cognition; sensoriel et moteur; émotions et comportements

Suivi médical

Assuré par le médecin psychiatre et 2 infirmières dont une est coordinatrice médicale, les missions de l'accompagnement médical sont les suivantes:

  • Proposer un suivi médical adapté à chacun, selon les recommandations des bonnes pratiques en lien avec les familles,
  • Accompagner les personnes avec TSA lors des rendez-vous médicaux, travailler en réseau avec les partenaires de santé du territoire,
  • Développer des modules éducatifs à la santé/prévention
  • Former et sensibiliser les praticiens de santé à l'autisme et co construire des projets de soins.

Education à la santé/sport

Nous développons différents temps sportifs :

  • L’inscription des jeunes adultes dans des clubs de sport en proximité de leur lieu de vie
  • La programmation de séances de sport en individuelle et/ou collective sur la semaine
  • Des séances sport réadaptation en piscine, parcours moteurs,
  • Des séjours et événements sportifs (canoé, randonnée, Auti’ sport…)
    La participation des jeunes adultes avec autisme à une activité sportive commune avec d’autre jeunes leur procure le sentiment valorisant d’appartenance à un groupe. Et c’est aussi pour les autres jeunes la possibilité de connaitre et d’accepter la différence, ce qui est un facteur important d’intégration des personnes autistes dans la société.

Intégration sensorielle

Spécialisation en ergothérapie, l'intégration sensorielle agit sur la boucle du traitement de l’information sensorielle (sensations - cerveau – action). Elle impacte les fonctionnements du quotidien : la sensation de sécurité, les capacités motrices, les apprentissages, les intégrations sociales, le langage et la confiance en soi. En suivi individuel, les personnes avec TSA vont explorer à travers le jeu, les systèmes sensoriels, notamment proprioceptif et vestibulaire. Ces systèmes constituent la base de la pyramide du développement en participant par exemple à l’équilibre et la conscience du corps dans l’espace.

 

Médiation animale

La médiation animale consiste en la recherche d'interactions positives entre l'homme et l'animal, où l'animal sert de vecteur de communication et facilitateur dans une démarche éducative d'accompagnement. L'animal favorise un accordage des émotions, des affects et des comportements. Il s'inscrit pleinement dans les axes d'aidants aux fonctions: physique avec le plaisir corporel (postures, odeurs, sons, toucher sont des passerelles sensorielles), pédagogiqueavec l'apprentissage des gestes courants (rituels, repères), affective avec la création du lien avec l"objet" animé/vivant, communicative avec l'expression des sentiments (perception, expression, états d'âme). La médiation animale est réalisée par 2 professionnelles formées et les animaux de notre ferme.

Ateliers thérapeutiques

Espace Aromathérapie relationnelle

Il s'agit d'une approche de soin dont les essences aromatiques des plantes constituent la base. Ce support thérapeutique permet aux personnes d'apprendre à relâcher les tensions corporelles et psychiques et ainsi de Prendre progressivement conscience de son corps dans toutes ses dimensions (émotions, ressentis corporels, mouvements...)

 


Espace Théâtre thérapeutique

Le but de la thérapie par le théâtre est de développer individuellement et en groupe les capacités d’attention, de maîtrise et de confiance en soi et d’écoute des autres. Elle facilite la prise de conscience de son propre corps, de ses ressentis, de ses émotions et elle permet aussi de développer son imaginaire.

 


 

Espace Son et voix

Cet espace utilise la médiation sonore et/ou musicale afin de faciliter la communication et l’expression au sein de la relation avec l’autre dans le registre verbal et/ou non-verbal. Cette approche s'appuie sur toutes les sonorités existantes, tels que les instruments de musique (percussions/corde/vent/piano), la voix, le corps ou encore des enregistrements sonores.


Espace Motricité

Il s'agit d'un espace d’expression de soi à partir de son propre corps. La musique est un média qui permet la mise en mouvement et facilite l'émergence de la communication corporelle et émotionnelle. Cet atelier thérapeutique propose ce travail à partir de diverses activités : parcours moteurs, step, expression libre, danse.

 


 

Espace Snoezelen

Il s'agit d'un espace sensoriel et de bien-être qui fait appel aux cinq sens et permet de travailler les émotions et la communication. L'espace Snoezelen est un environnement qui n’utilise pas la lumière naturelle mais plutôt des fibres optiques.

 


Espace Danse thérapie

La danse thérapie s'inscrit dans une démarche thérapeutique qui permet de symboliser et d'exprimer ses émotions à l’aide du mouvement et du rythme. Elle permet de Prendre conscience de soi en alliant le corps, les mouvements, la musique, l’espace et le temps. Elle sollicite également les capacités de communication avec l'autre.