Le Pôle Ateliers dit "de travail"

Le Pôle Ateliers propose des activités structurantes et adaptées qui constituent un apprentissage à la vie sociale et à la vie «apparentée à un travail». Les temps et les espaces sont différenciés entre lieu de vie et lieu de « travail » en ateliers, au plus près d’une vie ordinaire

Maraîchage

Sur un espace eco-certifié, les personnes TSA accompagnées du moniteur d'atelier apprennent des techniques et des savoirs faire en terme de jardinage. Ils développent des compétences et découvrent des légumes anciens de la région, le jardinage écologique, la sauvegarde de la biodiversité et aussi l'éducation au goût.

 


Espaces Verts

Cet atelier permet d'apprendre, de reconnaître et d'utiliser les outils et le matériel appropriés, comment entretenir le matériel, les postures de travail, les règles, la sécurité et les risques. Les tâches à effectuer, selon les saisons, sont mises en fiche action pour chaque personnes TSA en fonction de ses compétences à développer. Les travaux sont réalisés sur le site de La Châtaigneraie, et sur tous les lieux de vie. L'objectif est de développer des capacités gestuelles, des capacités d'écoute, d'attention de régularité et de rythme de travail.


Ferme

Notre ferme doit permettre à des personnes avec TSA d'accéder à leur plein accomplissement d'adultes dans une vie active qui ait du sens pour elles. Les activités au sein de la ferme ont de nombreuses vertus:
• Le soin des animaux : -donnez à manger et à boire -nettoyez les box et les cages des lapins -familiarisation des animaux aux adultes en passant par le brossage, des caresses et des promenades.
• Entretien des champs et des clôtures
• Réparation des cabanons des ânes
• Fabrication de bougies en cire d’abeille
• Travail de la laine des moutons
Toutes ces activités apportent aux personnes autistes de la régularité et des repères essentiels au regard de leur handicap. Elles les aident à trouver leur place et leur valeur dans la société.


Cuisine

A l'auberge, chaque jour les personnes TSA, accompagnées de la monitrice d'atelier participent à la production des repas qui sont servis sur le self tous les midis. Les repas sont confectionnés à partir de produits bios et locaux. Les personnes TSA réalisent toutes les tâches d'épluchages de découpages des légumes et fruits, de préparation et installation du self, du service, de rangement dans les frigos, de nettoyage et d'hygiène des locaux. cet atelier travaille la planification,l'organistion, l'anticipation.

 


Recycl'Art

 

Cet atelier utilise l'art et la culture comme moyen d'expression. Les activités proposées sont la peinture, sculpture, constructions bois, métal ou plâtre. Ces activités permettent de développer les émotions esthétiques, l'estime de soi, d'apprendre le travail en groupe avec un médium et un support commun. Elles permettent à chacun l'expression par la création et établissent un lien avec l'extérieur par un biais culturel.

 


Fabric'Aje

Cet atelier se compose de 4 postes: Deux postes Atelier créatif A l'aide de morceaux de bois, coquillages, mosaïques, laine, tissus, carton et autres matériaux naturels, les jeunes adultes fabriquent des objets de musique, d'objets sensoriels et autres idées créatives comme le tableau saisonnier. Un poste Atelier scrapbooking Fabrication de cartes évènements pour fêter anniversaires, Pâques, Noël, naissances, fête des mères, fête des pères... Un poste de création de jeux d'hiver Puzzle de dessins, de syllabes pour former le mot correspondant. Jeux d'association : une image/quatre mots - un mot/trois images Jeux de couleur: une boîte à oeufs, une plaquette avec des tâches de couleurs qui correspondent aux billes à mettre dans la boîte à oeufs.

 


Boutique ATOUT FRUIT

Située en centre ville de Bourges, la boutique Atout fruit propose à la dégustation et à la vente, les sirops Monin. Elle accueille en stage des jeunes autistes scolarisés et des adultes TSA afin de travailler la communication et les interactions en servant la clientèle de la boutique. Elle favorise le développement de compétences techniques et elle participe à la définition et à l'orientation d'un projet de formation et d'insertion professionnelle.

 

 


Cognitif / Multimedia

Dans cet atelier, la méthode de travail est orientée TEACCH. Utilisation de supports numériques tablettes et ordinateurs. Les séquences de travail proposées, en terme de durée, de contenu ainsi que les outils d'apprentissage utilisés sont individualisés en fonction des capacités des adultes autistes. Elles peuvent être effectuées en binôme. Les séances consistent en manipulation d'objets, coordination oeil-main, développement de la concentration, discrimination d'objets (pairage, tri, classement). Le travail cognitif, nécessitant attention, concentration et calme s'effectue le matin dans la salle dédiée, aménagée et équipée à cet effet. Dans sa dimension multimédia, cet atelier a en charge la rédaction du petit journal de l'établissement, la production de films et de vidéos.