L’Historique de la démarche associative

2005, la naissance de l’Association

L’association Sésame Autisme Cher fondée en 2005, est née de la volonté de parents de jeunes enfants et adolescents autistes. Elle est enregistrée au Journal Officiel le 15 janvier 2005. L’association est affiliée à la Fédération Française Sésame Autisme et elle est co-fondatrice de la Fédération Autisme Centre Val de Loire. Le projet porté par l’association a été pensé, il s’agit de se soigner en travaillant à des activités utiles au pays, et être en relation avec les autres : voisins, clients, visiteurs, qui reconnaissent la personne et sa place sociale. L’association a fait le choix d’un habitat inclusif et diffus de type familial et inscrit dans un environnement de proximité porteur de tous les services et commerces favorisant l’autonomie des adultes autistes.

L ‘association a fait le choix d’activités en journée sur le site Eco-certifié de « La Chataigneraie » à Osmoy ou en intégration dans des entreprises. Les différents Ateliers « dits de de travail » sont sources d’utilité sociale et de valorisation des personnes autistes. C’est dans cet esprit que l’association a créé dès 2006 « La Boutique Atout Fruit » en partenariat avec l’entreprise MONIN, dont le concept est celui d’un commerce solidaire, dispositif de soutien à l’intégration professionnelle et sociale. C’est un lieu de stage et d’accompagnement dans la définition et la mise en œuvre d’un projet de formation/insertion professionnelle qui s’adresse à des adultes et à des adolescents qui suivent une scolarité.

Le développement durable et solidaire

Les parents fondateurs à l’origine de l’Association SESAME AUTISME CHER ont dès le départ inscrit cette culture du développement durable et solidaire dans l’ADN du projet de « La Chataigneraie ». Le projet de Développement durable conçu par les fondateurs repose sur une démarche économique et sociale dans une approche environnementale. Il a été pensé comme une dynamique destinée à mieux valoriser les ressources et les potentiels des personnes avec autisme, et à promouvoir l’équité et la solidarité dans la société.

2009, l’ouverture du FAM La Chataigneraie

A cette période, il n’existait pas d’établissements ou services sur le département du Cher qui accueillaient des jeunes adultes présentant un tableau clinique de spectre autistique. Suite à un travail conséquent de recherches, d’études et de rencontres, l’Association a sollicité un agrément pour la création d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (F.A.M.) sur le département du CHER.
Le projet a été validé par le Comité Régional d'Organisation Sanitaire et Médico-sociale (passage du dossier au CROSMS : mai 2006). Le projet s’est déployé en plusieurs étapes, la première en 2009 a consisté à ouvrir deux lieux de vie de type familial pour 14 adultes autistes et à développer le centre d’activités sur le site d’OSMOY autour de la Ferme, du Maraichage et de d’un atelier Artistique.

2013 Un premier projet d’établissement

En 2013 avec une première expérience et des équipes mobilisées au service des jeunes adultes avec autisme, l’établissement s’est engagé dans un travail d’analyse et de réflexion sur son projet. Entre 2013 et 2017 l’établissement à continuer son développement avec l’ouverture de deux Maisons de type familial se situant à St-GERMAIN du Puy et à Bourges. En 2016 le Pôle Thérapeutique /Soin a été mis en œuvre avec la création d’espaces dédiés. Le projet d’établissement ouvrait sur des perspectives de développement :

  • Une ouverture au public à la fois sur la Ferme, sur le Maraichage et sur les espaces jardins sensoriels.
  • Une plus grande intégration dans la vie culturelle, sportive et citoyenne dans l’environnement immédiat des lieux de vie des personnes accompagnées
  • L’animation d’une réflexion sur le territoire en lien avec différents partenaires sur des propositions d’accompagnements innovantes pour les personnes avec autisme

2018 Le défi du deuxième Projet

La démarche pour les cinq années à venir consiste à adapter l’offre, les pratiques et les moyens en tenant compte des besoins et des attentes des jeunes adultes avec autisme et de leurs familles et en prenant mieux en considération les notions de parcours de vie et d'inclusion.
Adapter notre dispositif pour mieux répondre aux besoins des Adultes TSA sur le Territoire en créant une Plate-forme d’Accompagnement (prototype expérimental)
PAAM 18 « Plateforme Adulte Autiste Multiservices 18 »: FAM/Habitat Adapté, FAM/Accueil de jour, SAMSAH TSA, Soutien et répit aux aidants, Insertion professionnelle/job coaching, Logement Accompagné de droit commun, constitution d’un GEM Autisme/pair-aidance.

L’accompagnement des familles

En collaboration avec le CRA et différents partenaires sur le territoire, l'association SESAME AUTISME CHER met en œuvre des formations aux aidants familiaux. Elle apporte son soutien aux parents d'enfants, d'adolescents et d'adultes avec autisme pour différentes démarches et pour les aider à mieux identifier les différents dispositifs spécifiques sur le territoire. Elle propose, tous les ans, gratuitement aux parents d'intégrer des sessions de formations spécifiques PECS, ABA, TEACCH (selon les places disponibles).

Nos partenaires

Toutes nos réalisations ne pourraient se faire sans l'aide de nos partenaires

*

Documents utiles

Nous contacter