Les résidences annuelles d’artistes

Chaque année, deux à trois artistes (issus de la Maison des Artistes ou indépendants) sont accueillis en résidence sur une période de 1 à 3 mois (à raison de 30 à 35 h/semaine) à l’issue de laquelle ils créent une œuvre s’intégrant totalement à notre site autant par son esthétisme que par sa réflexion ou sa conception.

Les adultes accueillis participent à ces créations soit lors d’ateliers ponctuels ou sous forme de workshop avec un suivi de réalisation et d’installation des pièces.

L’intervention d’artistes au sein du Dispositif Sésame Autisme Cher
implique plusieurs objectifs :

  • Poursuivre nos pratiques de sensibilisation à l’Art et la Nature.
  • Inviter les personnes autistes à la création artistique et à une initiation au respect de l’environnement.
  • Inscrire les personnes autistes accueillis dans un réseau artistique départemental et une démarche éco citoyenne.
  • Valoriser l’implication et le travail des personnes autistes.

Le sentier des Arts


Le sentier des Arts se développe progressivement. Il est le fil rouge du Pôle Art et Nature. Il se compose d’œuvres éphémères et permanentes réalisées par les personnes avec TSA en collaboration avec les artistes en résidence sous forme de workshop et/ou ateliers ponctuels.

Les œuvres réalisées in situ avec des matériaux nobles, aussi diversifiées soient-elles, s’inscrivent dans notre environnement sans le dénaturer dans une dynamique de développement éco-durable. Elles doivent répondre aux enjeux actuels que l’Homme entretient avec la Nature et être représentatives de la notion de différence, d’insertion et de reconnaissance.