Les résidences annuelles d’artistes

Chaque année, deux à trois artistes (issus de la Maison des Artistes ou indépendants) sont accueillis en résidence sur une période de 1 à 3 mois (à raison de 30 à 35 h/semaine) à l’issue de laquelle ils créent une œuvre s’intégrant totalement à notre site autant par son esthétisme que par sa réflexion ou sa conception.

Les adultes accueillis participent à ces créations soit lors d’ateliers ponctuels ou sous forme de workshop avec un suivi de réalisation et d’installation des pièces.

Pour la Résidence d'artistes 2020, l'appel est lancé: vous pouvez télécharger la fiche de candidature et son cahier des charges.

L’intervention d’artistes au sein du Dispositif Sésame Autisme Cher
implique plusieurs objectifs :

  • Poursuivre nos pratiques de sensibilisation à l’Art et la Nature.
  • Inviter les personnes autistes à la création artistique et à une initiation au respect de l’environnement.
  • Inscrire les personnes autistes accueillis dans un réseau artistique départemental et une démarche éco citoyenne.
  • Valoriser l’implication et le travail des personnes autistes.

Le sentier des Arts


Le sentier des Arts se développe progressivement. Il est le fil rouge du Pôle Art et Nature. Il se compose d’œuvres éphémères et permanentes réalisées par les personnes avec TSA en collaboration avec les artistes en résidence sous forme de workshop et/ou ateliers ponctuels.

Les œuvres réalisées in situ avec des matériaux nobles, aussi diversifiées soient-elles, s’inscrivent dans notre environnement sans le dénaturer dans une dynamique de développement éco-durable. Le choix de réaliser des œuvres à tendance Land Art s’est révélée comme une évidence. En effet, le Land Art utilise les matériaux et le cadre de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau…) Les pièces généralement réalisées sont exposées aux éléments naturels et soumises à l’érosion et de ce fait deviennent éphémères.

La fragilité et la durée de vie de ces œuvres interrogent sur notre propre destin. Le Land Art tient compte de l’environnement dans lequel il est exercé. Il fait appel à une sensibilité naturelle, à une émotion esthétique que chacun possède sans pour autant avoir des connaissances dans le domaine artistique. Le Land Art amène le spectateur quel qu’il soit à ressentir une émotion sensorielle (olfactive, auditive, visuelle, gustative).

Certaines de nos créations seront également effectuées avec la méthode artistique in situ car elles ne pourront pas être transportées et seront uniquement dédiées à leur lieu d’accueil. Les œuvres devront répondre aux enjeux actuels que l’Homme entretient avec la Nature et être représentatives de la notion de différence, d’insertion et de reconnaissance.